Vous êtes novice, étudiant ou simplement curieux d'en apprendre plus sur le droit et la psychologie ? Vous êtes alors au bon endroit, bienvenue sur mon blog !
Quelles sont les différences entre les psychologues et les psychiatres ?
Quelles sont les différences entre les psychologues et les psychiatres ?

Quelles sont les différences entre les psychologues et les psychiatres ?

Comment différencier un psychiatre d’un psychologue ?

Lorsqu’on parle de santé mentale, on évoque souvent le psy, mais il en existe une différence entre le psychiatre, le psychologue, le psychanalyste et le psychothérapeute.

Qu’est-ce qu’un psychiatre ?

Un psychiatre est un docteur spécialisé ayant suivi une formation en psychiatrie. Sa formation en médecine généraliste son statut de médecin le rend habile à posé un diagnostic et à prescrire des médicaments aux patients. Sa spécialisation en psychiatrie lui confère également de la compétence en psychologie.

Le psychiatre un professionnel qui a pour rôle de soigner ou du moins de stabiliser les maladies et troubles psychiques comme la dépression. Ce rôle ne se limite pas seulement à écouter un patient et à lui proposer un traitement ou des médicaments à la fin de la séance. Il travaille sur les aspects médicaux de la situation du patient.

Le psychiatre peut aussi être un psychanalyste formé dans une école de psychanalyse. La plupart des psychiatres son affiliés à une associations de psychanalystes et se réclament faire partie d’une des sous-branches de la psychologie. Le psychanalyste utilise des méthodes de psychothérapie développée par les différents courants de pensée psychanalytique comme celle de Sigmund Freud, fondateur de la discipline. Ce travail se concentre sur l’étude de l’inconscient et sur la façon dont il structure la vie psychique d’un individu. Dans la pratique, le psychanalyste guérit un patient grâce à une cure par la parole.

Le psychiatre peut également porter le titre de psychothérapeute. C’est une personne qui pratique la thérapie de la psyché, de l’âme et de l’esprit au sein d’une clinique.

En savoir plus :  Comment ouvrir une école Montessori : le guide complet pour un projet réussi

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue est un professionnel diplômé d’un master professionnel ou d’un DESS grâce à sa formation en psychologie. Les psychologues ont chacun une spécialité dans une branche particulière de la discipline. Chacun pratique donc différemment. À noter qu’un psychologue n’a pas de formation médicale, et même si son activité est assimilée au secteur de la santé, notamment mentale, ce n’est pas un professionnel de la santé.

Le psychologue s’interroge sur ce qui se passe dans la tête d’une personne, mais s’occupe aussi de savoir comment notre environnement influence notre comportement, comment deux personnes s’influencent entre elles ou encore quels sont les mécanismes de la pensée.

Il existe une spécialité de la psychologie où le psychologue se concentre sur la prise en charge psychothérapeutique d’une personne en situation de souffrance psychique à cause d’une situation de détresse ou d’une maladie psychique. Il s’agit de la psychologie clinique.

Comme le psychiatre, le psychologue peut aussi suivre une formation en psychanalyse et peut donc être un psychanalyste. Il peut aussi porter le titre de psychothérapeute comme le psychiatre et le psychanalyste en tant que psychologue clinicien.

Comment choisir entre un psychiatre et un psychologue ?

La consultation d’un psychiatre est recommandée en cas de troubles psychiatriques graves comme la schizophrénie, la maniaco-dépression ou la psychose. Les psychiatres sont également préconisés après le diagnostic qu’un traitement médicamenteux est indispensable. La dépression et le risque suicidaire nécessitent de consulter un psychiatre.

Il peut arriver que la consultation à la fois d’un psychologue et d’un psychiatre est sollicitée. Voici la différence de leur rôle : le psychiatre s’occupe des soins et du traitement par la prise de médicaments. Le psychologue effectue des séances de thérapies.

En savoir plus :  Quelles sont les causes du non-désir de maternité ?

Puisqu’il y a des psychiatres qui sont également thérapeutes et psychanalystes, on a parfois du mal à choisir entre psychologues et psychiatres, les séances de psychothérapies pouvant être pratiqué par les deux et les différences étant minces. Consulter plusieurs professionnels est conseillé pour choisir avec quel thérapeute entamer sa thérapie. À noter que la consultation d’un psychiatre fait bénéficier aux patients un remboursement par la Sécurité Sociale.

Vous aimerez également :