Vous êtes novice, étudiant ou simplement curieux d'en apprendre plus sur le droit et la psychologie ? Vous êtes alors au bon endroit, bienvenue sur mon blog !
La méthode des tests en psychologie, quèsaco ?
La méthode des tests en psychologie, quèsaco ?

La méthode des tests en psychologie, quèsaco ?

La méthode des tests en psychologie

Un test psychologique permet d’évaluer le niveau d’intelligence et comportemental et mental d’un individu. Ce test est pratiqué suivant différentes classifications. Il peut être pratiqué par un psychologue ou bien un psychiatre.

Tests d’aptitudes : explications !

En France, un test ou une évaluation psychologique a été mis en place en 1905 par le gouvernement avec le psychologue Alfred Binet. Au départ, une échelle métrique consistant à mettre en relief les capacités individuelles des personnes. Aujourd’hui, le test psychologique concerne le niveau de la personnalité des enfants ou des adultes suivant des catégories, dont l’évaluation de performance maximale.

Cette dernière met en place différents types de tests de personnalité procurant la mesure de mémoire des enfants et des adultes. Elle fait partie du test psychométrique. Il s’agit essentiellement de tests de vitesse. Ici, la personne est confrontée à de dures épreuves qu’elle doit résoudre le plus vite possible. Ce type de test de psychologie comprend aussi des tests dits de haut niveau avec des questionnaires à complexité progressive.

Aperçu sur le test de comportement typique

Pour tout ce qui est des tests concernant la psychologie chez les enfants ou les adultes, le fonctionnement de cette épreuve consiste principalement à la présentation d’un questionnaire qui consiste à mieux réaliser l’évaluation du développement de la personnalité.

Le test de comportement typique peut être dédié aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Un test de ce type consiste, d’une part à proposer un questionnaire dit à stimuli analytiques à ces enfants ou adultes. Le sujet est présenté dans une épreuve donnée et il doit lister son comportement face à cet environnement. Par la suite, le thérapeute lui propose un questionnaire à stimuli globaux. L’individu peut par exemple décrire une personnalité ou une profession donnée. Les résultats de ce type de test psychologique peuvent procurer de précieux indices pour la personne qui se charge de l’évaluation.

En savoir plus :  Comment ouvrir une école Montessori : le guide complet pour un projet réussi

Concernant les tests de comportements typiques, les questionnaires concernent les intérêts, les tests de personnalité, les troubles de personnalités, les valeurs, les motivations. L’évaluation peut également toucher les compétences, l’intelligence, etc.

Tests psychopathologiques et projectifs : qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine de la psychologie encore, mis à part les tests psychométriques, une évaluation technique est aussi essentielle pour mesurer le niveau d’intelligence et le développement psychologique d’un individu. En effet, la mise en place de différentes échelles de test de psychologie s’impose. D’où l’importance des tests psychopathologiques et projectifs.

Pour ce type de test, décrire la personnalité et obtenir la structure psychopathologique de l’examiner font partie des résultats attendus de l’évaluation. Il s’agit de tests projectifs structuraux ou thématiques. Deux types de tests à différentes thématiques sont alors présentés. Le patient doit alors passer le test de Rorschach et le Thematic Apperception Test. La combinaison des résultats des deux donnes des indices à propos de la personnalité globale de l’intéressé.

Évaluation en psychiatrie et psychothérapie

Afin d’obtenir une évaluation de l’intelligence d’une personne concernant la psychologie, le test clinique propose également les tests en psychiatrie et psychothérapie. Cette épreuve comporte plusieurs parties dont voici quelques catégories :

Les tests touchant la dépression. Ici, la mesure du développement de l’intelligence passe par un questionnaire de pensées automatiques, un test Hamilton, une HAD, un MADRS et un BD1-13.

Des tests concernant les addictions avec des épreuves spécifiques comme la MST, le Fagestrom qui analyse la nicotine et un audit.

Un test touchant principalement les troubles en rapport avec les aliments

En savoir plus :  Quelles sont les différences entre les psychologues et les psychiatres ?

Différents tests sur les troubles et l’anxiété, la phobie sociale et les attaques de panique.

Il faut savoir que la plupart de ces tests restent rarement utilisés dans le cadre d’une séance de tests pour les enfants de tout âge. Ils restent insuffisants pour permettre d’évaluer pleinement la personnalité d’une entité. Ils sont peu approfondis pour permettre de fournir des indices précis. Toutefois, cette méthode de test en psychologie peut parfois être utile même dans la vie quotidienne d’un individu.

Vous aimerez également :